top of page
  • camillesenard

L'ART DE BIEN RESPIRER

Dernière mise à jour : 19 déc. 2020


«Respirer, c’est vivre, apprendre à respirer c’est apprendre à vivre intégralement»

Cette phrase n’est pas de moi, mais je la trouve tellement vraie que je ne peux pas m’empêcher de vous la partager.

En effet, si respirer est quelque chose d’inné, automatique , respirer en conscience et correctement l’est beaucoup moins.

On a tendance aujourd’hui à respirer vite, plus vite que nécessaire, ou au contraire, trop profondément, en raison notamment du stress quotidien (inquiétude, préoccupations, pression mentale, stimulation excessive). On a tendance aussi à contrario à respirer « tout petit », n’utilisant qu’une toute petite partie de notre capacité respiratoire.

Le constat sur la santé est le suivant :

Sous oxygénation des organes nobles (foie, coeur etc…), sous oxygénation des cellules y compris cellules nerveuses, augmentation de la sensibilité au stress, perturbation des systèmes hormonal et nerveux, et autres désordres de santé comme par exemple l’hypertension artérielle, fatigue chronique, fibromyalgie, burn out, problèmes intestinaux etc…

(source The Iceman suivez le guide de Wim Hof et Koen de Jong)

D’où l’importance de savoir bien respirer. La respiration , c’est la vie, la santé, elle va agir sur le plan physique, physiologique et sur le plan mental :

Une bonne respiration, redresse le dos, dégage les épaules, raffermit le ventre et la taille, détends les traits du visage, équilibres les échanges.

Une bonne respiration favorise le développement intellectuel, ainsi que la faculté de concentration, apporte de meilleurs réflexes.

Une bonne respiration améliore la confiance en soi, l’estime de soi, apporte une vision plus claire de ce qui nous entoure, soulève les peurs.

La respiration est un de mes outils de prédilection en matière de gestion de stress. Facile à mettre en place, accessible a tous, gratuit et efficace rapidement. La respiration a également un côté ludique en raison des milles façon dont elle peut être pratiquée. Difficile de s’ennuyer tant les exercices de respiration sont nombreux et laissent toute liberté à l’imagination de chacun de s’exprimer.

Pour illustrer l’ampleur des possibilités : respiration ventrale, diaphragmatique, thoracique, par le nez, par la bouche, respiration du feu, respirations géométriques, respiration profonde etc…etc…

Respirez, vibrez, vivez ! tout simplement !

Je vous souhaite une très belle respiration !


24 vues0 commentaire
bottom of page