• camillesenard

Naturopathie et plantes potagères

Mis à jour : 7 déc. 2020

La naturopathie est l’art de vivre conformément aux lois naturelles, les lois de la vie saine, c’est de l’hygiène de vie, essayant le plus possible de répondre aux besoins physiologiques fondamentaux de l’organisme humain. La naturopathie est portée sur la santé et non sur la maladie. C’est ainsi que le naturopathe, ni médecin, ni guérisseur, ne propose ni diagnostic ni remède. Il va simplement utiliser des techniques naturopathiques comme l’alimentation, l’eau, l’exercice physique, la psychologie etc… et s’inscrire ainsi dans la préservation de la santé et la prévention.

La naturopathie est active. Elle propose la sollicitation des grandes fonctions physiologiques (circulation, respiration, digestion etc..) et l’élimination des toxines de l’organisme notamment au travers de cures de détoxination qui vont agir sur les portes de sorties de notre organisme (émonctoires) que sont les intestins, les reins, les poumons et la peau. Dans un second temps viendra la revitalisation pour redonner à l’organisme toute sa vitalité.

Dans l’élimination et la revitalisation les plantes potagères peuvent rentrer au premier rang d’action. En effet avant même de penser aux compléments alimentaires ou aux plantes médicinales, il ya aussi dans le potager des choses très efficaces !

Les plantes détoxifiante :

*pour le foie : Radis noir / fenouil

*pour la vésicule biliaire : la carotte / la betterave / la pomme de terre (crue)

NB : le jus de pomme de terre crue est excellent pour assurer la vidange de la VB, plein de boue ou de petits cailloux. Il est supérieur au radis noir.

*intestin : persil / poireau

*reins et sang : oignon/ poireau/pissenlit

Les plantes qui revitalisantes :

*la carotte, l’épinard, le navet, l’oignon

Et bientôt je vous ferai un petit focus sur certains légumes et leurs vertus comme le poireau, l'oignon ou la carotte !

Très belle journée !




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout