Notre système Hormonal…

ParCamille SENARD

Notre système Hormonal…

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de votre système Hormonal. Aussi parce que, à partir du mois de mars, je recommence un cycle de Yoga-biokinégym des hormones. Mais nous y reviendrons plus tard. La question du jour, c’est : Pourquoi s’intéresser au système hormonal et quel est son influence sur notre organisme ?

Le système hormonal est un des deux systèmes de communication de l’organisme avec le système nerveux. Il permet de réguler le fonctionnement de l’organisme et participe à l’homéostasie. L’homéostasie est le maintien relativement constant du milieu intérieur ou dit autrement, c’est le maintien de l’équilibre général cellulaire. Le système hormonal est fondamental car il intervient dans l’équilibre physique, psychologique et émotionnel de la personne. Il influe donc sur tout notre état.

Pour être performant et libérer des sécrétions hormonales de qualité, le système hormonal a besoin en premier lieu, d’un sang propre. En effet le système circulatoire est le moyen de transport des hormones vers les organes et autres glandes, cellules etc… Et si le sang est encrassé, alors l’information passera forcément moins bien ! On aura donc un organisme qui va s’épuiser à sécréter pour être sûr que l’information arrive à destination et dans l’attente de la confirmation d’arrivée, cette dernière qui sera tout aussi ralenti par ce système sanguin de mauvaise qualité.

Une circulation fluide avec un sang propre…alors comment entretenir son système circulatoire ? La réponse, peu originale certes, mais pourtant adéquate est : « L’hygiène de vie ».

Très brièvement, qui dit hygiène de vie dit aussi, exercices physiques, alimentation saine, travail avec l’eau sous ses différentes formes (bains, douches, chaude, froides, interne, externe…), travail sur le mental et l’émotionnel etc…

Le coup de pouce pour entretenir son système hormonal ? le Yoga-biokinegym des hormones bien sûr !!

Et oui, dans le cadre de l’activation et de la régénération du système hormonal, le Yoga-biokinégym des hormones est en effet tout à fait indiqué ! Cet enchaînement permet de faciliter le rééquilibrage du système hormonal. Il va intervenir comme modulateur. Que l’on soit dans l’excès ou dans l’insuffisance, en hyper ou en hypo, le yoga des hormones remet « les pendule à l’heure » en quelques sortes ! N’hésitez pas à ce propos à regarder dans la rubrique Agenda, les dates de la nouvelle session de Yoga des Hormones et de me contacter qui vous souhaitez plus de renseignement.

Dans mon prochain article, je vous parlerai, toujours sur ce thème de système hormonal, des hormones qui influent sur notre appétit. En attendant et si vous souhaitez commencer à vous pencher sur la santé de votre système circulatoire, voici trois pistes à explorer :

-Exercices physique : faites des squats (flexions cuisses) ! Cet exercice fait travailler les gros muscles des cuisses qui activent la circulation du sang.

-Adoptez la douche écossaise (alternance chaud/froid) pour faire de la gymnastique à vos capillaires

-Réduisez les amidons/céréales dans votre alimentation

-Mettez de la joie dans votre vie, prêtez attention à toutes les sources de joie que vous pouvez ressentir, qu’elles soient petites ou grandes.

 

Je vous souhaite une joyeuse journée !

 

À propos de l’auteur

Camille SENARD administrator

Laisser un commentaire